Les Valeurs du Syndicat National des Territoriaux

La combativité

La combativité et l’une des nombreuses valeurs du SNT. Elle ne se limite pas à la critique stérile et systématique car nous faisons toujours le pari de l’intelligence : certes, nous savons dire non avec force lorsqu’il le faut ; nous savons également être force de propositions et d’alternatives constructives. Avec nous, la réactivité sociale et la rapidité d’action se conjuguent continuellement au bénéfice des agents.

Si nous défendons inlassablement les intérêts de nos adhérents sur la base de nos valeurs, d’abord par la négociation et la pédagogie, nous sommes également prêts à établir des rapports de force gagnants lorsqu’ils sont justifiés : contentieux, manifestations, grèves, …

Notre valeur ajoutée : nous gardons la tête froide en toute occasion, fort de notre droit et de notre engagement ; au besoin, nous disposons d’un groupe de juristes et d’experts RH ainsi que d’avocats très spécialisés.

Les militants

Le Syndicat National des Territoriaux est constitué d’un réseau de militants présents sur l’ensemble du territoire en métropole et outre-mer. Des Délégués régionaux et des Présidents de section sont à l’écoute de chacun de nos adhérents. Nous pouvons nous appuyer sur un réseau interprofessionnel au travers des Unions Régionales et Départementales.

Le SNT est un syndicat spécifique, dédié à la défense de tous les agents de la territoriale qui se reconnaissent dans ses valeurs, quels que soient leurs grades et leurs fonctions.

Chacun peut amener sa pierre, être entendu, aidé et formé s’il veut s’engager.

Chaque adhérent peut devenir militant. Chaque militant peut être coopté pour intégrer l’instance dirigeante du SNT.

L’Humanisme

Le Syndicat National des Territoriaux existe pour défendre la dignité et le respect des agents de la fonction publique territoriale, quel que soit leur grade.

Nous croyons en l’Homme, en sa place au centre des préoccupations. Être humain aujourd’hui, c’est s’engager pour une économie sociale et durable, respectueuse de la vie.

Cet humanisme, nous voulons le faire vivre dans notre collectivité et à tous les niveaux de la société.

La Responsabilité

Notre première responsabilité syndicale est de mettre en avant la primauté de la volonté sur les contraintes, en revendiquant le droit à une utopie sociale. Cela signifie que, quand on parle des agents de la fonction publique territoriale, on parle de forces vives et de capital humain, et non de charges de personnel ou de dépenses incompressibles.

Les collectivités territoriales cherchent souvent à trouver un juste équilibre entre l’efficacité du service public et la responsabilité sociale. Nous savons leur rappeler, lorsque nécessaire, que les agents méritent reconnaissance et respect, à la hauteur de leur engagement et de leurs compétences.

La Liberté

La liberté est au cœur de nos valeurs. Elle signifie d’abord le respect de la libre entreprise, mais aussi et surtout le rejet de tout déterminisme, qu’il soit social, politique ou économique.

En tant que syndicat, nous sommes indépendants des partis politiques, apolitiques, non confessionnels, non religieux et non dogmatiques.

Pour nous, la liberté, ce n’est pas subir passivement la conjoncture économique, mais être acteur du changement.

La liberté d’expression est également une valeur essentielle au sein du SNT, où chacun peut exprimer son avis, partager son savoir et faire entendre son point de vue.

Le professionnalisme

Le SNT est à l’image de ses adhérents : responsable et combatif, il sait anticiper et prendre des initiatives.

Nos militants s’investissent tant dans la recherche documentaire que dans sa vulgarisation pour le bénéfice de chaque membre. C’est grâce à la montée en compétences de tous nos adhérents dans les instances et dans les services que nous faisons avancer nos revendications.

L’Éthique

Le Syndicat National des Territoriaux reconnaît pleinement la notion d’éthique. La recherche du profit ne peut pas être le seul moteur d’une société. Il est de notre responsabilité de construire une éthique administrative, collective, faite de transparence, du respect de l’environnement naturel et social, selon une logique de développement durable, soutenable. Ce principe s’applique à notre propre gestion interne.

La Hiérarchie

Tout agent doit pouvoir mesurer et recevoir le prix de son effort. Le SNT défend une juste hiérarchie des fonctions et des salaires.

Il est attaché à la notion d’égalité des chances, elle entend favoriser l’aspiration des agents et des citoyens à plus de responsabilités et d’initiatives.

Le concept de hiérarchie est fondé sur la compétence, la connaissance et la responsabilité.

L’accès à tous les niveaux de hiérarchie doit être ouvert à toutes et à tous.

Le pragmatisme

Marquée dès l’origine par le refus de toute idéologie, le SNT condamne les dogmes. Il est porteur de solutions en faveur de ses adhérents.

Chacune de nos interventions a pour but d’obtenir une solution en cohérence avec l’ensemble de nos prises de position.

C’est ce même pragmatisme qui nous permet de mener des actions communes avec d’autres syndicats et des organisations professionnelles, des associations, des mutuelles, toujours au nom d’un syndicalisme constructif et au service des agents.

La CFE-CGC c'est : 230 syndicats, 27 fédérations, 96 unions départementales, + 10 000 sections syndicales, 18 unions régionales et + 200 unions locales.

– Syndicat National des Territoriaux –

Pourquoi choisir le SNT ?

Dans toutes collectivités, quelle que soit sa taille, le SNT accompagne les agents de la Fonction Publique Territoriale.

Nous agissons pour faciliter les échanges entre l’agent et sa collectivité.

Veiller, informer, alerter, protéger et proposer,

telles sont les missions du Syndicat National des Territoriaux.  

  • Défendre et promouvoir la valeur des métiers territoriaux
  • Identifier et traiter les risques psychosociaux
  • Accompagner le personnel sur la réforme des collectivités territoriales
  • Accompagner le personnel sur les réorganisations locales
  • Trouver un appui, un soutien de l’entraide et de l’écoute